L'édit de Ségur impose à tous les candidats à une sous-lieutenance dans l'infanterie, la cavalerie et les dragons de prouver quatre degrés de noblesse de père. Au-delà de l'aspect militaire, il s'agit de comprendre comment réagit un groupe social qui se sent menacé dans ses fondements par la diversification des profils intégrant l'ordre (bourgeoisie commerçante, juristes).
Ceci provoque une forme de repli et de sélection sur des éléments jugés constitutifs de l'identité nobiliaire, conduisant à la mise à l'écart de certains membres. À cet égard, une recherche sur le comte de Mirabeau peut constituer un exemple pertinent, puisque ce dernier a été relégué dans le cadre de la réaction nobiliaire et a siégé avec le tiers état lors des états généraux. Cette réaction joue aussi un rôle dans la radicalisation des positions qui ont marqué les débats aux états généraux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 